Negociation

Négociation

La négociation dite « ordinaire » se distingue de la négociation collaborative par son cadre et ses règles plus souples.
La négociation « ordinaire » a - tout comme la négociation collaborative - pour objectif de résoudre des conflits de manière amiable en recherchant un terrain d'entente par le dialogue et le compromis.

Dans tout type de négociation - de la négociation de contrats à la résolution de conflits - nous pouvons intervenir tant aux côtés d’une personne que de manière neutre entre plusieurs parties.

Dans les processus de négociation que nous menons, nous appliquons autant que possible les principes de la négociation dite raisonnée, qui encourage la création d’un climat de confiance, la collaboration, l’échange d’informations et la recherche de solutions « win-win ».

Les parties peuvent fixer des règles d'organisation à leur négociation, telles que la confidentialité, l’interdiction d’agir en justice au cours de la négociation, l’obligation de partager certaines informations, etc.

Les avantages de la négociation :

→ Le processus est plus rapide et moins stressant que la voie judiciaire.

→ Les solutions dégagées sont « taillées sur mesure ».

→ La négociation permet de préserver ou de restaurer des relations (familiales, professionnelles ou commerciales).

→ Une négociation peut se tenir dans un cadre plus souple et plus flexible que lors d’une médiation ou une négociation collaborative.

→ La négociation n’aliène pas les droits des parties si aucun accord n’est trouvé: rien n’empêche donc d’entamer ou de reprendre une procédure judiciaire par la suite.